{{ classes:lesclasses.gif }}
====== Introduction ======
Qu'est qu'une classe ? La classe représente non seulement la carrière que suivra votre personnage, mais aussi un état d'esprit dans lequel il se trouve. La classe apporte un certain nombre de bonus/malus ainsi qu'un équipement. Tout ceci deviendra de plus en plus conséquent au fur et à mesure de la progression dans une classe.
Le choix d'une classe n'est pas irréversible, mais pour passer de [[classes/les_classes#guerrier_du_chaos|Guerrier du Chaos]] à [[classes/les_classes#templier|Templier]], il faudra tout de même trouver une bonne justification.
Le choix d'une classe n'est absolument pas obligatoire. Il s'agit surtout d'un plus au niveau role-play, d'une intégration plus profonde de votre personnage dans le monde d'Odyssée.
Voici ici les classes qui sont bien connues de tous, mais d'autres restent secrètes, et ce sera à vous de les découvrir.
Pour intégrer une classe, il vous faudra trouver dans le jeu la personne qui vous permettra de rejoindre l'ordre ou la classe que vous convoitez.
Vous pourrez également trouver un [[classes/les_classes_par_lieu|classement des classes selon les lieux]]
====== Classes ======
{{ http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/univers/groupe_perso.gif }}
===== Amazone =====
===== Garde des Brumes =====
{{:classes:garde_des_brumes2.jpg?300|}}\\
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Si la chevalerie brumoise est attachée au Comté, il lui arrive souvent de partir en mission diplomatique ou de se lier à une quête qu’il estimera prestigieuse.
Les Gardes des Brumes, eux, veillent à la sécurité de la région.
Liés au Comté, et n’en sortant que rarement, les Gardes des Brumes ne cherchent ni gloire ni aventure. Terre-à-terre, pragmatiques, ils développent leurs sens de la déduction afin de pouvoir enquêter en territoire brumois et le protéger autant que faire se peu.
Si les chevaliers font entendre leurs exploits partout en Odyssée, d’autres héros existent, et il ne s’agit rien d’autre que des hommes et des femmes qui, désireux de protéger leur patrie, s’engagent dans la garde.
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Certains grands brumois, tel le capitaine Briktor, furent reconnus à leur juste valeur, non en tuant des dragons et en participant à de grandes aventures, mais en protégeant leurs souverains et le peuple du Comté, en démantelant des complots et en donnant leur vie pour autrui. Ces figures du Comté sont les héros de l’ombre, ceux qui se dressent dans la brume, qui s’enracinent dans leur vallée et veillent, attentifs, fidèles, à ce que la vie suive son cours sans encombre.
Actuellement, la Garde se trouve sans capitaine. Il faut donc se rendre auprès du seigneur Tyrtess, chevalier de renom, pour postuler dans la garde brumoise.
===== Gladiateur (Guerrier) =====
{{divers/gladiateurwiki.jpg|Gladiateur}}\\
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Les arènes de la [[background/lieux#la_baie|Baie]] sont un lieu singulier. Là-bas sont formés ceux qui veulent vouer leurs efforts à la maîtrise guerrière et à l'étude du maniement des armes sans prêter allégeance à une quelconque faction, ceux qui veulent devenir des aventuriers ne vivant que par les armes.
Les gladiateurs de la [[background/lieux#la_baie|Baie]] dispensent, à qui souhaite apprendre l'art du combat, un entraînement poussé et une formation guerrière. Au terme de celle-ci, le guerrier peut choisir de rejoindre les gladiateurs et de livrer lui-aussi des combats dans les arènes pour la gloire et la prospérité de leur nom, ou bien de partir sillonner les routes, fort de sa nouvelle expérience.
Beaucoup d'entre eux, combattant des arènes ou guerriers errants, offrent leurs services comme gardes du corps, mercenaires, ou chasseurs de primes. Gagner sa vie grâce à sa force, ou se faire un nom parmi les héros du combat Odysséen, seules les vocations changent car la détermination, le courage et la valeur, eux, demeurent égaux pour tous ces fiers guerriers...
Dirigez-vous vers les arènes de la [[background/lieux#la_baie|Baie]] pour en savoir plus !
[[http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/forums/viewforum.php?f=25|Forum des Arènes de la Baie.]]
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===== Guérisseur (Mage Blanc d'Ashura) =====
{{divers/img/miroir_de_galadriel_lee.jpg?250|Magie}}\\
//Illustration : Alan Lee - Le miroir de Galadriel//
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Formant l'ordre sacré des Prêtres d'Ashura, les guérisseurs sont de formidables manipulateurs des énergies de la Lumière. \\
Il leur est interdit d'utiliser la magie pour blesser, mais leurs pouvoirs de guérison sont inégalés dans tout Odyssée.
Surnommés simplement les mages blancs, ils sont extrêmement populaires à travers le monde entier. Les guérisseurs sont autant prêtres que mages, mais tout magicien n'est-il pas un peu prêtre d'Ashura ?
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{{:classes:mage_blanc.jpg?170|Guérison}}
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Ils s'intéressent à la magie dans toutes ses formes et sont de grands chercheurs et découvreurs des mythes, des mystères et de l'insondable vérité de la magie. Ils seront les alliés de tous les mages qu'ils rencontreront tant que ceux-ci ne mettront pas en danger la vie. Qui connaît réellement leurs capacités pour servir leurs maîtres ? Toute leur caste est entourée d'un épais mystère...
Si vous désirez rejoindre les prêtres d'Ashura, partez à la rencontre de Minuit, haute prêtresse du culte, dans la chapelle érigée au milieu de la cour du [[background/lieux#brumevent|Château de Brumevent]].
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===== Guerrier du Chaos =====
{{classes:gdc.jpg?260|Guerrier du Chaos}}
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La soif de sang des serviteurs d'[[pantheon/les_dieux#ananke|Ananke]] ne s'étanchera jamais. Toujours est- il qu'ils parcourent le monde en quête de massacres à
perpétrer, d'innocents à massacrer et de cités à brûler.\\
Le Chaos et la Destruction les obsèdent. Ils meurent en riant
comme des damnés sous les coups de leurs ennemis, du moins de ceux qui osent les affronter car leur fureur et leur sauvagerie
en font des ennemis autant haïs que redoutés.
Les Guerriers du Chaos forment l'ossature de l'armée de la [[background/lieux#la_fournaise|Fournaise]].
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Ce ne sont guère que des soûlards assoiffés de sang,
des brutes immondes, des psychopathes s'adonnant bien souvent au cannibalisme.
La plupart tuent tous ceux qui ont le malheur de croiser leur route et s'adonnent à la destruction pour le plus grand plaisir de leur sombre maître : [[pantheon/les_dieux#ananke|Ananke]].
Leur passe temps favori est d'élire leur champion au terme d'une immense mêlée ou tous les guerriers s'affrontent en même temps jusqu'à ce qu'un seul reste debout !
Le volcan de la [[background/lieux#la_fournaise|Fournaise]] est leur antre.
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{{divers/g_ch.jpg?170|Guerrier du Chaos}}\\
//Illustration : [[http://gord.free.fr/ideo/gallery/|Orcs, Elfes et Humains]]//
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===== Héraut =====
{{https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/28/201128111422479371.jpg}}\\
//Illustration : Brego - Manuel Castañón//\\
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"**//Un esprit sain dans un corps sain//**."
Telle pourrait être la maxime qui décrit le mieux le Héraut.
Aventuriers infatigables en quête de connaissances, leur esprit se doit d'être aussi agile que leur langue ou leur lame.\\
Chasseurs de savoir, de trésors ou de monstres, aucune quête n'est trop dangereuse à leurs yeux !\\
Si comme eux, vous pensez que: "Le savoir, c'est le Pouvoir !", rejoignez l'Ordre des Hérauts !\\
Une vie d'aventures autant que de richesse spirituelle et matérielle vous tend les bras !
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===== Illusionniste =====
{{divers/illu.jpg?240|Illusionniste}}\\
//Illustration : [[http://gord.free.fr/ideo/gallery/|Orcs, Elfes et Humains]]//
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« - Regarde ! Des vaches qui prennent le thé, mais, mais avec des robes à
fleur et un nez rouges ! J’arrête le vin pour ce soir...\\
- Où ça ? Mais où ça ? Moi j’ai juste une petite vieille en train de
poursuivre son chien... Toute nue... »
Telle aurait pu être un dialogue de deux gardes, sous l’emprise du pouvoir
des illusionnistes...
Caste ô combien particulière des magiciens, ils sont plus proches de
l’enfant roublard que de la sagesse habituelle des mages. Toujours empreints
d’une certaine folie et d’un grand sens de l’humour, les illusionnistes
peuvent néanmoins être sérieux.
Spécialistes des maux de l’esprit, ramenant
à la raison des cas désespérés, et honnêtement vice versa, ils sont autant
réputés pour leur capacité à rassembler les foules que pour leurs pouvoirs
sans fin.
L’esprit est une vaste cage ouverte, et eux font tout pour la
bousculer.
Des vétérans racontent encore lors des soirées comment leurs ennemis croyant
les charger, se sont mis à reculer, et pleurent de rire en imaginant où ils
ont bien pu finir...
Pour devenir Illusionniste, trouvez Kronberg en Forêt.
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===== Lancier =====
{{:classes:Lancier.jpg?120|Lancier}}
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Les Lanciers forment la troupe d'élite de l'armée du [[background/lieux#le_fort|Fort]].
Recrutés parmi les meilleurs soldats, ils excellent dans l'art de la magie et du combat à la lance. Les plus illustres gradés sont presque tous issus de cette unité hors pair.
Vous trouverez plus d'informations sur les Lanciers et l'armée du l'armée du [[background/lieux#le_fort|Fort ici]] et [[classes/les_classes#Armée du Fort|là]].
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===== Lettré du Tribunal =====
{{divers/archiviste.jpg}}\\
//Illustration de "crayon masqué"//
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Garants de la justice au sein de la Cité de la [[background/lieux#la_baie|Baie]], les lettrés du Tribunal ont un rôle très étendu. Mis en face d'une infraction à la loi, les lettrés se doivent de trouver des suspects, d'assigner les coupables en justice et de mener à bien les procès qui en découlent.
Ils peuvent intervenir au niveau de la phase d'instruction en tenant le rôle d'enquêteur, dirigeant l'investigation avec l'aide d'auxiliaires comme les miliciens de la [[background/lieux#la_baie|Baie]], mais ils peuvent également intervenir au niveau de la phase de condamnation en tant qu'avocat de la défense.
Le lettré connaît tout du fonctionnement de son administration et pour cause, il gère tous les documents administratifs, n'hésitant pas à se déplacer lui-même pour faire ratifier les traités, commerciaux ou d'alliance, et autres textes de lois qu'il aura lui-même rédigé ou que le juge aura promulgué.
[[http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/forums/viewforum.php?f=28|Forum du Tribunal de la Baie.]]
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===== Mage des Brumes =====
{{ :classes:mage_des_brumes.gif |}}
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Le Comté de [[background/lieux#brumevent|Brumevent]] peut s’appuyer, en plus des chevaliers, sur les mages des brumes pour sa protection.
Les mages des Brumes ont décidé de consacrer leur vie à la défense du Castel de [[background/lieux#brumevent|Brumevent]] et à l'étude des Brumes qui entourent en permanence le comté.
Ils sont de grands spécialistes des magies de l'eau et du ciel et il est dit qu’ils sont sur toutes les terres d’Odyssée les plus grands connaisseurs de ces deux arcanes élémentaires. Ce sont des magiciens puissants et des chercheurs assidus.
Car les Brumes restent mystérieuses, apparues à la fondation de [[background/lieux#brumevent|Brumevent]] après la victoire des hommes, les premiers coup de pioche les révélèrent. Les mages des Brumes les étudient sans relâche.
Même s'il est rare qu'ils quittent le château pour autre chose que de faire des recherches, il peut arriver qu'ils rejoignent les troupes du Sud aux côtés des chevaliers pour aller combattre un ennemi commun qui mette en danger Brumevent et ses secrets. Ils sont alors de précieux alliés et leurs capacités sur un champ de batailles sont impressionnantes…
Les mages brilleront par leur intelligence, leur sagesse, ils maîtriseront de mieux en mieux les arcanes de l’eau et de l’air au fur et à mesure de leur apprentissage. Ce don de soi à Brumevent et la magie leur apporte au fur et à mesure de leur progression une grande renommée.
Si vous désirez rejoindre la caste des mages des Brumes, adressez-vous à Dalos au château de [[background/lieux#brumevent|Brumevent]].
===== Mage du Désert =====
{{:classes:mage_du_desert.jpg?nolink&300 |}}
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**D**ans la lointaine [[background:lieux:pyramide|cité du désert]], une haute Tour dresse ses secrets à la face du monde. Elle abrite une organisation de mage dont le savoir occulte et ésotérique est réputé mais dont personne n'en connaît réellement l'étendu car bien des mystères entourent cet édifice et ceux qui y étudient les arcanes.
Constitué en Ordre hermétique et initiatique, ces mages se révèlent des spécialistes de la magie du **feu** et de la **terre**. Ils se nomment eux même Mages du Désert et la plupart des habitants de [[background:lieux:pyramide|Balamoun]] les considèrent avec révérence. Sous la férule d'un puissant Archimage énigmatique, l'Ordre des Mages du Désert enseigne à ses membres la sagesse et la puissance des éléments du feu et de la terre. Bien que n'étant pas de vocation guerrière, ils sont capables de renforcer les gardes de la ville en cas de menace ou de se lancer dans des campagnes dont ils sont les seuls à en connaître les buts.
Les Mages du Désert sont une force en ce monde qu'il ne faudrait pas négliger. car au delà de leur grande sagesse, les plus puissant d'entre eux sont capables de déchaîner de puissante tempête de sable ou d'invoquer de redoutables Elémentaux de feu.
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===== Mage Elementaliste =====
{{divers/fireballbig2.jpg|Mage Elementaliste}}\\
//Illustration de "crayon masqué"//
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La Guilde des Mages Elémentalistes de la [[background/lieux#la_baie|Baie]] regroupe tous les mages ayant pour but de parvenir à la maîtrise des arcanes élémentaires. Les longues années d'études leur permettent d'accéder à un niveau de connaissance qui en fait les experts incontestés des magies des éléments.
L'archimage dirige cet Ordre et choisit les aspirants qui seront voués à devenir mages élémentaires. Même si l'entrée dans la Guilde est assez aisée pour ceux qui font preuve d'une solide motivation, l'ascension est, quant à elle, difficile et vous devrez démontrer vos qualités et dons magiques pour gravir les échelons un à un.
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Si la voie du feu, du ciel, de l'eau ou de la terre vous intéresse, peut-être saurez-vous vous montrer digne d'intégrer la Guilde.
===== Mage Spirituel =====
{{classes:mage_spi.jpg|Mage Spirituel}}\\
//Illustration : [[http://gord.free.fr/ideo/gallery/|Orcs, Elfes et Humains]]//
|
Les mages de l'esprit font partie d'une caste de mages bien spécifique. Le
chemin avant de pouvoir prétendre à être un tel mage est bien long et
tortueux. Tortueux comme les chemins de l'Esprit, comme une pensée...
Ces puissants mages ont choisi d'explorer, de connaître et de maîtriser
l'art spirituel, l'arcane de la pensée sous toutes ses formes. Ils sont
amenés à de grandes introspections leur permettant d'acquérir une grande
sagesse. Une sagesse qui sera façonnée par les expériences et les vérités
auxquelles seront confrontés ces mages.
|
La recherche et l'érudition sont deux des premières colonnes des fondements
de cet ordre. Les mages spirituels passent de longues journées à apprendre
des autres ou découvrir toutes sortes de sapience dans les bibliothèques.
Les affres de l'Esprit sont sans limites et leur soif de connaissance est
elle aussi sans limite.
Les mages spirituels sont souvent amenés à effectuer de maintes recherches
que ce soit dans la conception de sorts, dans l'établissement de rituel ou
plus simplement afin de soulager l'esprit de pauvres bougres.
La spiritualité n'est pas chose facile et nombreux sont ceux qui doivent
abandonner cette voie, tant les sacrifices de sa personne peuvent paraître
insurmontable.
Toutefois, cette caste n'a aucune affiliation divine ; si ce n'est celle de
l'Esprit et de la Conscience, mais seul un long apprentissage permet d'en
comprendre les fondements et les préceptes.
Pour devenir Mage Esprit, adressez vous à Robin, à l'Arbre
===== Marchand =====
{{classes:marchand.jpg|Marchand}}
|
A la différence des colporteurs, les marchands sont de constitution plus récente que ces derniers.
En effet, les colporteurs naissent dans les civilisations en devenir, où, l’économie n’étant pas encore très développée, l’on fait appel à un tiers pour transporter marchandises et … informations.
On se livre au troc aussi.
Les marchands, eux, sont nés de l’essor économique en Odyssée. Car, très vite, le monde n’a pu se contenter des seuls colporteurs.
Les fluxes de marchandises, mais aussi les besoins des artisans nécessitent une caste d’hommes et de femmes dévolus à l’achat, au transport et à la revente des marchandises sous toutes ses formes : ressources brutes, ressources transformées, composants divers et biens, produits manufacturés, etc.
Ça n’est donc pas un hasard si ce regroupement de personnes a vu le jour dans un des endroits les plus prospères d’Odyssée, mais non pas des plus dynamiques : La Baie.
Comme il est de coutume de dire que la richesse attise les convoitises et qu’en cela les marchands font des cibles faciles, ces derniers se sont constitués en guilde ; le groupe et le nombre palliant certaines faiblesses du physique.
Il serait cependant erroné de croire que les marchands sont incapables de se défendre.
Au-delà de cela, ce qu’il faut bien comprendre de ce groupe, c’est que jamais le mot guilde n’aura pris autant sa signification puisque les marchands sont sans arrêt entrain de s’entraider, de faire circuler les informations … et de se protéger.
Un marchand pourra, grâce à ses dons, obtenir des ristournes dans les boutiques mais aussi, de part ses connaissances, être au courant des bons filons de ressources ainsi que faire des affaires puisque connaissant les manques des différents lieux.
Leur dieu est Vanedhan, et il n’est pas rare, au moment de la conclusion d’un marché ou d’une affaire, de voir un marchand prier Vanedhan afin de s’en soumettre à son jugement, toujours sévère mais juste et surtout HONNÊTE.
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===== Milicien =====
{{divers/rogerlarcher1.jpg|Milicien}}\\
//Illustration de "crayon masqué"//
|
Protecteurs de la Cité de la [[background/lieux#la_baie|Baie]], les miliciens ont pour rôle de veiller à la sécurité des citoyens en procédant aux arrestations et ce, au besoin de la force si nécessaire. Sous les ordres du Tribunal, ils se doivent de faire des rapports constants sur l'activité de la Cité ainsi que sur les arrestations effectuées. Le Capitaine de la milice se charge de transmettre ces rapports et de veiller au bon fonctionnement de sa milice.
Cependant, le champ d'action des miliciens n'est pas limité à la Cité de la [[background/lieux#la_baie|Baie]]. Ils peuvent également intervenir lors de batailles plus féroces opposant des légions entières de soldats aux hordes du chaos.
Certains s'affilient également au Temple de [[pantheon/les_dieux#venera|Vénéra]] afin de montrer que la justice des hommes est également la représentation des lois divines.
|
Certains miliciens se spécialisent dans le maniement des lames tandis que d'autres préfèrent les techniques des archers.
A vous de choisir la voie qui vous correspond le mieux...
===== Moine =====
{{divers/Moine.jpg?250|Moine}}\\
//Illustration : [[http://belleindochine.free.fr/PelerinAngkor.htm|Un Pèlerin d'Angkor]] \\
- illustration de F. de Marliave 1929//
|
Si l'on en croit les légendes populaires, il fût un temps où les dieux marchaient parmi les hommes et cohabitaient sur
le continent. Mais cette cohabitation n'était pas des plus aisées et vint le jour où [[pantheon/les_dieux#ananke|Ananke]], dieu de la Destruction,
s'opposa violemment à [[pantheon/les_dieux#horosis|Hôrosis]], dieu du Temps et de la Mort. Parce que ce dernier refusait d'accorder l'immortalité aux serviteurs d'[[pantheon/les_dieux#ananke|Ananke]], celui-ci rassembla ses armées, et lança un assaut sur la Pyramide, fief d'[[pantheon/les_dieux#horosis|Hôrosis]]. Rapidement,
les disciples d'[[pantheon/les_dieux#horosis|Hôrosis]] furent écrasés par les démons de la [[background/lieux#la_fournaise|Fournaise]], et un combat titanesque s'engagea entre les
deux dieux, dont [[pantheon/les_dieux#ananke|Ananke]] fut le vainqueur.
Voyant que les dieux n'étaient pas à même de cohabiter en paix sans se détruire les uns les autres, [[pantheon/les_dieux#furrinus|Furrinus]] prit la mesure qui s'imposait : il bannit les démons du plan des mortels et ôta aux dieux la possibilité de s'incarner physiquement.
On raconte que c'est suite à ces événements que se constitua l'Ordre Kaïcha. Les nains, ayant construit une forteresse à la
demande de [[pantheon/les_dieux#vanedhan|Vanedhan]], dieu du Commerce et des Artisans, en firent don aux moines errants, qui s'y installèrent. Depuis, les moines de l'Ordre Kaïcha veillent sur l’équilibre du monde, par leurs actions tout autant que leurs prières.
L'Ordre Kaïcha suit les préceptes de [[pantheon/les_dieux#furrinus|Furrinus]]. A ce titre, les moines œuvrent dans le but de préserver l’équilibre du monde, un équilibre fragile et sans cesse menacé. Situé à mi-chemin entre la [[background/lieux#la_baie|Baie]] et la [[background/lieux#la_fournaise|Fournaise]], le [[background/lieux#le_monastere|Monastère]] sert à la fois d'asile et de rempart : quiconque consent à ne pas user de violence au sein du Monastère y est accepté ; mais quiconque transgresse cette règle est violemment puni. Il n'est pas rare que [[pantheon/les_dieux#furrinus|Furrinus]] lui-même exprime sa colère, et plus d'un imprudent a subi son courroux.
|
Mais les moines ne se confinent pas simplement au Monastère. L'Ordre Kaïcha prend part, de près ou de loin, à tous
les événements susceptibles d'influer de manière conséquente sur l’équilibre des forces. Bien que le plus souvent,
spectateurs des événements, ils n'hésitent pas à agir et à passer à l'action lorsque l’équilibre est menacé, et lorsqu'une
puissance cherche à en détruire une autre.
Par ailleurs, les moines Kaïcha font preuve de respect envers toute chose et tout être : tout est objet de connaissance. Et ils s'opposent fermement à la destruction, qui est toujours l'annihilation de la connaissance. La Bibliothèque du
Monastère est réputée contenir tous les ouvrages ayant été écrits à ce jour, et les moines augmentent sans cesse le
nombre de ces recueils.
===== Nécromant =====
{{classes:necro.jpg?240|Nécromant}}
|
Au départ était un vœu simple : pouvoir passer l'ensemble des jours de
cet âge et des prochains à observer le monde, l'influencer... Être immortel.
De cette quête de la vie éternelle naquit un autre but, une autre passion,
la connaissance des ficelles de la Mort.
La Mort... Oui, la Mort avec un "M" majuscule ! Voila l'obsession de cette
caste, de ce groupe, de cet ordre. La Mort et sa maîtrise...
Jadis, on dit que cela était presque noble, que les nécromants étaient des
artistes, qu'ils cherchaient à comprendre et expliquer au grand jour les
façons de se jouer d'[[pantheon/les_dieux#horosis|Hôrosis]].\\
Mais certains les pourchassèrent, donnant à
leur vie un sombre détour... Et toute une partie de l'ordre des prêtres
d'Ashura sombra dans la folie et le Chaos...\\
Ils vouèrent leur âme à [[pantheon/les_dieux#ananke|Ananke]],
l'Infâme, le si violent Dieu de la Destruction. Ils en tirèrent de grands
pouvoirs, mais à quel prix ?
Aujourd'hui, ce ne sont plus les vertes allées du village de [[background/lieux#brumevent|BrumeVent]], ni
même les caves humides du castel qui accueillent les artistes de la magie
nécromantique.\\
Ce sont les grottes et les sombres temples de la [[background/lieux#la_fournaise|Fournaise]] qui
cachent ces damnés à l'âme noire.
|
===== Pirate =====
{{:divers:img:odc-pirate-lol.jpg?200|}}
{{[url=https://i.ibb.co/7nRY0GQ/odc-pirate-lol.jpg]liens[/url]|Pirate}}\\
//Illustration by Anna Ignatieva pour le jeu vidéo Age of Pirates: Caribbean Tales//
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Le vaste océan regorge de richesses et nombreux en sont les attraits : pêche, commerce, chasse marine, exploration, agriculture et exploitation outre-mer. Aussi, les ports des côtes du continent ou les berges du Mnevis ont toujours regorgé de matelots prêts à s'embarquer pour l'aventure, quelle qu'elle soit. Durs à la besogne, agiles de leur corps, certains trouvaient leur voie dans la pêche ou le transport fluviale tandis que d'autres marins partaient chercher fortune ailleurs.
Mais depuis les cataclysmes qui ont touché Odyssée lors du réveil de l'As Thot Koalt, les ports ont grandement souffert, de même que les navires. Le commerce, privé de moyen de transport et parfois de denrées à transporter se fait rare.. et ce qui est rare est cher ! De nombreux marins se retrouvent sans embarquement, et l'inactivité et le contexte aidant certains ont croisé la route de quelques "aventuriers" prompt à mettre dans leur tête des rêves de gloire et de richesse ! Bientôt les plus hardis, libérés du joug des mages et des dieux, se lancent à l'aventure.
Il se murmure même dans les tavernes aveugles qui peuplent les docks que certains se sont regroupés en une fraternité, une fraternité d'aventuriers prêt à tout pour faire fortune et ne se reconnaissant d'autre maître qu'eux-même, d'autre moral que la leur, et d'autre but que la richesse et la liberté. Le nom d'un capitaine, en particulier, revient souvent... Pour trouver ces gens il suffit de hanter les tavernes des ports et les vieux quais de déchargements et d'aller voir ceux qui paraissent les plus louches.
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===== Prédateur =====
{{divers/img/prédateurs.jpg?240|Prédateur}}\\
//Illustration : Rakshasa//
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Les prédateurs forment une meute de chasseurs qui ne respectent qu'une loi : celle de la survie. Considérés comme des bêtes sauvages par certains, comme des assassins sanguinaires par d'autres, les prédateurs entretiennent un certain mystère autour de leurs motivations. Une chose est sûre : la magie noire qu'ils utilisent et leurs chasses qui déciment parfois des villages entiers font d'eux des êtres craints, haïs et recherchés par tous les serviteurs de la lumière. Ils vivent à l'Arbre et rôdent dans ses marais.
Mais la meute n'est pas une armée à la hiérarchie fixe : chacun joue le rôle qu'il se donne, et chaque membre a un rôle très important. La meute est un animal immortel. D'ailleurs, la devise des prédateurs est : "ce qui est important, ce n'est pas que moi je vive, mais que la meute vive."
Pour tenter de rejoindre les prédateurs, adressez-vous à l'alpha qui dirige la meute.
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===== Prêtre d'Ananke =====
{{classes:pretre_ananke.jpg?200|Prêtre d'Ananke}}
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Des années de carnage... Des années de morts, de sang, de larmes. Les fous
d'[[pantheon/les_dieux#ananke|Ananke]], le terrible Dieu de la Destruction sévirent pendant si longtemps
au grand jour que les hommes se cachaient au seul nom de la Lune Rouge, la
Lune de Sang, annonciatrice de Mort et Destruction.
Mais [[pantheon/les_dieux#ananke|Ananke]] a compris que ses fidèles pourraient être plus efficaces.
Il a compris que le champ de bataille devait demeurer le lieu privilégié
de ses [[classes/les_classes#guerrier_du_chaos|Guerriers du Chaos]]... Alors [[pantheon/les_dieux#ananke|Ananke]] laissa les prières, les recherches
magiques et l'assassinat à ses prêtres.\\
Le poison, les dagues plantées dans le cœur de leur victime est leur signe,
invariable : La Lune Rouge... [[pantheon/les_dieux#ananke|Ananke]], Tes sacrifices seront encore nombreux
cette année...
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===== Prêtre de Kaïn =====
{{divers/img/nain036.gif?180|Prêtre de Kaïn}}\\
//Illustration : [[http://www.shadowsdreamers.net/800_galeries_fantastique.html|shadowsdreamers]]//
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Les prêtres de Kaïn sont des guerriers qui ne vivent que pour le combat sous quelque forme que ce soit. Ils sont de fervents adorateurs de [[pantheon/les_dieux#kain|Kaïn]], le dieu violent et imprévisible de la Guerre et des Conflits. S'ils ne sont pas forcément fanatiques, combattre reste pour eux un acte sacré.
Cependant, ils sont plus que de simples guerriers.
Leur esprit est plus acéré que leur propre lame et ils sont connus dans le monde entier pour manier les armes spirituelles. Véritables dons du Dieu de la Guerre, ces armes d’énergie bleutées sont redoutables. On dit que l'esprit du prêtre manie l'arme plus encore que son bras!
Le prêtre de Kaïn n'est pas considéré comme un vulgaire guerrier : il est connu pour sa grande neutralité et surtout pour son amour de la perfection. Tel un artisan, il cherchera toujours à améliorer sa technique. La perfection martiale reste l'objectif de tout prêtre de Kaïn.
Chacun voit sa religion de sa manière. Certains sont des aventuriers qui se mêlent à des groupes, d'autres ne rechercheront que la guerre et le conflit, d'autres encore parcourront le monde afin de provoquer les plus grands en duel. Une seule chose les unis tous : La voie de [[pantheon/les_dieux#kain|Kaïn]]!!
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Ainsi, si vous voulez devenir une de ces légendes des champs de bataille, si vous voulez que vos noms soient chantés et écrits pour les millénaires, si vous avez envie de percer le secret de l'arme spirituelle, embrassez cette carrière.
"Sais-tu, voyageur, que les fidèles de [[pantheon/les_dieux#kain|Kaïn]] savent se battre avec une arme dans chaque main? Une est commandée par le bras, l'autre par l'esprit. J'ai vu le destin d'une guerre basculer parce qu'un seul d'entre eux a usé de cette compétence !"\\
Armin Elianor, récits du Hérault.
===== Prêtre des Tempêtes =====
{{divers/img/Ted_Nasmith_tuor_a_vinyamar_nasmith2.jpg?210|Tempête}}\\
//Illustration : Ted Nasmith - Tuor à Vinyamar//
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Les Prêtres des Tempêtes incarnent la colère que porte en lui [[pantheon/les_dieux#phargonis|Phargonis]], le dieu des Océans. Les Prêtres des Tempêtes sont les membres les plus mystérieux du Temple de l'Ordre de Phargonis (ou TOP), et les fantasmes à leur sujet sont légions. Autrefois, certains n'hésitaient pas à les nommer "Sorciers des Mers" et à leur prêter certains pouvoirs occultes et certaines connaissances dangereuses.
Vraies ou fausses, ces rumeurs ne contredisent certainement pas le fait que les Prêtres des Tempêtes maîtrisent à la perfections les éléments marins et qu'ils ont voué leur vie à la protection du royaume de leur Dieu, à l'instar des [[#protecteurs des mers|Protecteurs des Mers]]. Leurs méthodes seules diffèrent.
Vous trouverez plus d'information sur cette classe en regardant le [[classes/les_classes#temple_de_l_ordre_de_phargonis|Temple de l'Ordre de Phargonis]], dont les Prêtres des Tempêtes font partie.
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===== Prêtre de Vénéra =====
{{divers/pretrewiki.jpg|Prêtre de Vénéra}}
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Élite du Temple au même titre que les Templiers, les Prêtres de [[pantheon/les_dieux#venera|Vénéra]], aussi appelés Prêtres de la Sainte Lumière, sont les fervents de [[pantheon/les_dieux#venera|Vénéra]], Déesse de la Justice et de la Lumière.
Sagesse, protection, discernement et assistance, voilà les qualités requises et ce qui caractérise la vie d'un Prêtre de la Sainte Lumière. Officiant au Temple pour conduire les cérémonies diverses (cérémonies religieuses quotidiennes, mariage, jugement de [[pantheon/les_dieux#venera|Vénéra]]...), les Prêtres se doivent de garder à l'esprit qu'ils œuvrent pour l'harmonie et l'équilibre en toute occasion.
Leur cœur et leur âme doivent être pieux et ils se doivent de rechercher la libération par l'amour des autres et la volonté d'un monde juste et honnête.
Lorsque sonne l'heure de la bataille, leur présence est primordiale et ils n'est pas rare que lorsqu'une expédition de combattants se monte, ces derniers se tournent vers les Prêtres de la Sainte Lumière pour que l'un d'eux soit le guide éclairé de la troupe.
Protection et soin sont leur mot d'ordre allant jusqu'au sacrifice de leur propre personne sans jamais oublier qu'ils se battent pour que les ténèbres soient à jamais anéanties et que la lumière irradie l'âme de tous les hommes.
Fervents les plus proches de la Déesse [[pantheon/les_dieux#venera|Vénéra]], de par leurs prières abondantes, la puissance de leur foi peut s'avérer redoutable lorsque le besoin s'en fait ressentir.
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===== Protecteur des Mers =====
{{:classes:protecteurdesmers1.png?250|}}\\
//Illustration : [[http://browse.deviantart.com/?q=water%20mage&order=9&offset=48#/d302zya|deviantart]]//
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Les Protecteurs des Mers sont comme les mers calmes et généreuses et préfèrent les vents chargés d'espoirs aux tempêtes meurtrières. Et ce, même s'ils comprennent la nécessité de ces deux forces opposées. Ils sont dépositaires de la bienveillance naturelle de [[pantheon/les_dieux#phargonis|Phargonis]] pour toutes ses créatures. En ce sens, les Protecteurs des Mers sont destinés à protéger la vie multiple et hétérogène de [[background/lieux#l_ocean|l'Océan]]. Êtres posés et compréhensifs, ils forment naturellement de sages diplomates qui gardent [[background/lieux#l_ocean|l'Océan]] à leur manière. Entre autres, ce sont eux qui bénissent les navires lors de leur baptême. Ce sont vers eux qu'on se tourne pour mener les prières et pour comprendre les signes complexes de [[pantheon/les_dieux#phargonis|Phargonis]]. Ils tendront à interpréter ces signes de façon positive, mais il n'est pas exclu qu'ils perçoivent un danger qui doive être éliminé par la force : dans un tel cas, ils appelleront leurs frères, [[classes/les_classes#combattant_des_mers|Combattants des Mers]] et [[classes/les_classes#pretres_des_tempetes|Prêtres des Tempêtes]], et les trois piliers du Temple de l'Ordre de Phargonis (le TOP) déchaîneront leur puissance pour sauvegarder [[background/lieux#l_ocean|l'Océan]].
Un navire moindrement important ne saurait partir en mer sans un Protecteur des Mers à son bord. Maîtres des eaux et du vent, leur utilité n'est plus à vanter. Si les [[classes/les_classes#pretres_des_tempetes|Prêtres des Tempêtes]] savent déclencher les orages, les Protecteurs des Mers savent les arrêter. Avec les bons mots, ces gardiens de la paix océane savent parfois calmer la colère de [[pantheon/les_dieux#phargonis|Phargonis]]. Plusieurs navires ont déjà été sauvé d'un péril certain par d'habiles et fervents prêtres. Ainsi, la plupart des équipages se sentent en sécurité avec un Protecteur... et d'autres refusent même de partir si leur navire n'a pas été béni par l'un d'eux ! Sur le continent, quand ils n'utilisent pas leur sagesse pour guider leurs ouailles, généralement des marins, vers une vie meilleure, ils sont parfois invités à participer à une ou plusieurs expéditions, leur valeur n'étant plus à prouver.
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===== Répurgateur =====
{{divers/img/Engle_The_Seal.jpg?210|Répugnateur}}\\
//Illustration : Engle - The Seal//
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Le répurgateur est avant tout un combattant. Son rôle est de s'opposer à [[pantheon/les_dieux#ananke|Ananke]]. Il est cruel, sans pitié et impopulaire.\\
Les races, tout comme les religions, sont au centre du conflit qui l'oppose au mal. L'intolérance et le racisme sont des caractéristiques que le joueur devra intégrer à son personnage.
Juge et prêtre, le répurgateur n'obéit qu'à très peu de lois morales. La vengeance est souvent ce qui pousse un personnage à embrasser la carrière de purificateur. La nature même de leur adoration pour [[pantheon/les_dieux#shain|Shaïn]] pousse les Répurgateurs à prendre des risques inconsidérés et rares sont ceux qui leur viennent en aide.
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Les Répurgateurs ne sont attachés à aucun lieu. Ils considèrent Odyssée comme leur terrain de chasse et sont opposés à
la [[background/lieux#la_fournaise|Fournaise]], à l'[[background/lieux#l_arbre|Arbre]], aux fidèles d'[[pantheon/les_dieux#ananke|Ananke]], aux nécromanciens, aux sorciers noirs, aux orcs, gobelins, elfes noirs, trolls, hommes bêtes, démons,
skavens, morts-vivants, créatures, garous et toutes autres races chaotiques ou corrompues.
===== Rôdeur =====
{{classes:rodeur.jpg?120|Rôdeur}}\\
//Illustration : [[http://gord.free.fr/ideo/gallery/|Orcs, Elfes et Humains]]//
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Le rôdeur est avant tout un voyageur qui erre à travers le monde pour en pénétrer l'essence et protéger la nature.\\
Du désert profond aux vastes plaines du sud, le rôdeur parcourt inlassablement Odyssée et il se sent partout chez lui.\\
C'est un excellent guerrier, mais il est plus que cela.
Extrêmement robuste, le rôdeur est un être étrange et il n'est pas rare de voir des animaux sauvages se lier d'amitiés avec
certains rôdeurs particulièrement en phase avec la nature.\\
Les rôdeurs sont très proches des [[classes/les_classes#druide|Druides]] et les soutiennent dans leur combat pour protéger la nature et donc la [[pantheon/les_dieux#te_danann|déesse-mère]].
Si vous désirez devenir rôdeur, trouvez Flamme de Nuit, en Foret.
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===== Saltimbanque =====
{{:classes:lieu_9652.jpg?350|}}\\
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Les bardes, célèbres, séducteurs et souvent richissimes, semblaient faire l’unanimité. Grands représentants de la beauté et de l’art, témoins de l’Histoire Odysséenne et parfois grandes figures politiques, ils représentaient l’Art et la manière de la mettre en scène, de l’anoblir, de le célébrer.
Jusqu’à quelques temps, du moins. Certains disent qu’ils vivent au bord des routes. Les saltimbanques sont des artistes, à n’en point douter. Mais si les bardes usent de leur voix, c’est leur corps qui fait parler ces étranges figurent bariolées. Jongleurs, acrobates, cracheurs de feu et dresseurs d’animaux, ces itinérants n’ont de point commun avec les bardes que leur goût de l’art et de l’amusement.
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Loin d’apprécier les opinions et les agissements des plus riches, ces artistes de la rue vouent leur vie à la protection du peuple contre le bras armé, à la défense du pauvre contre la royauté. C’est donc naturellement qu’ils ont décidé de vivre en tentes et en roulottes, loin des murs protecteurs du castel brumois. Sillonnant routes et campagnes, installant leur campement au pied des murailles des cités odysséennes, les saltimbanques viennent égayer mais aussi enseigner le peuple, les soutenir et leur offrir réconfort. Car que sait-on de la dureté de la vie, lorsque l’on naît dans un château, un manoir, entouré de sujets et de richesses ?
« Rien », voilà ce que vous dira le Prince Bariolé, leur chef, un gaillard robuste et au compagnon des plus intimidant… La plupart du temps, vous trouverez cette famille non loin du village de Hurlevent, dans le Comté. Mais il se pourrait bien que vous les croisiez sur les routes et dans les tavernes, sur les places et dans les maisonnées des pauvres gens, leur apportant la joie, l’amusement, les aidant à oublier le temps de quelques instants leur misérable vie.
===== Sectaire =====
{{classes:/sectaire.jpg?120x240|Sectaire}}\\
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Les Sectaires d'[[pantheon/les_dieux#horosis|Hôrosis]] s'occupent du Culte du Dieu de la Mort et du Temps. Ils officient à Balamoun, la grande et belle cité de la [[background/lieux#la_pyramide|Pyramide]].\\
Ce sont les prêtres d'[[pantheon/les_dieux#horosis|Hôrosis]] .\\
Spécialisés dans la magie élémentaire, principalement celle du feu, leurs tâches restent très variées : accomplir diverses cérémonies pour leur Dieu, faire des recherches sur le passé de la [[background/lieux#la_pyramide|Pyramide]], répandre la parole d'[[pantheon/les_dieux#horosis|Hôrosis]] de par le continent, veiller à la sécurité de Balamoun et des ses habitants, ainsi qu'au respect de sa culture.\\
Les Sectaires restent les plus proches du peuple et des réalités quotidiennes. Ils sont souvent en mission pour le culte et représentent la voix d’[[pantheon/les_dieux#horosis|Hôrosis]] sur Odyssée.
Rencontrez un de ces prêtres et il vous guidera sur la voie à suivre.
Vous pouvez aussi lire ce manuscrit : [[pantheon/les_ecrits#breviaire_du_jeune_sectaire_d_horosis_par_shanys|Bréviaire du jeune Sectaire]].
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===== Soigne-Feuilles (prêtre d'Asrelia) =====
{{divers/alan_lee4.jpg?300|Hobbit}}\\
//Illustration: Alan Lee pour Bilbo le Hobbit de J. R. R. Tolkien//
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La première image que l'on peut avoir des soigne-feuilles est celle de
[[classes/les_classes#druide|Druides]] hobbits. En effet, ils vénèrent une déesse proche de celle de la
nature ([[pantheon/les_dieux#te_danann|Te Danann]]), qui est souvent assimilée à une représentation de cette
dernière sous des traits hobbits.
La réalité est tout autre. Les soigne-feuilles sont avant tout un ordre de
prêtres guérisseurs.
Leurs arts sont versés dans le soins des blessures de
toute sorte qui font d'eux les meilleurs soigneurs de tout Odyssée - avec
les [[classes/les_classes#guerisseur_mage_blanc_d_ashura|prêtres blancs d'Ashura]].
Amoureux de la nature et connaissant la moindre
plante, le moindre brin d'herbes et son utilité dans la confection de
remède, ils sont également très respectueux de celle-ci : Ils ont en charge,
en plus de la santé des hobbits, la bonne marche des éléments vivants de
[[background/lieux#boisdore|Boisdoré]].
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[[background/lieux#boisdore|Boisdoré]]... Les soigne-feuilles sont indissociables de cette petite bourgade
hobbite nichée au cœur de la [[background/lieux#la_foret|forêt]] et qui fut longtemps un mythe que
personne n'avait découvert. Mais aujourd'hui, il est devenu le lieu de paix
et de calme le plus fréquenté du monde avec le [[background/lieux#monastere|Monastère]]. Aussi, la
préservation des équilibres fragiles du village est une tache grandissante
dans la vie des soigne-feuilles.
La seconde est la spiritualité envers [[pantheon/les_dieux#asrelia|Asrélia]]. Les soigne-feuilles, aussi
appelés prêtres d'[[pantheon/les_dieux#asrelia|Asrélia]], sont les interlocuteurs privilégiés et les
premiers servants de la Grande Dame des hobbits. [[pantheon/les_dieux#asrelia|Asrélia]], déesse jugée
mineure par beaucoup, a sous sa coupe : la vie, les récoltes, la nourriture,
la fête et le bonheur.
La pratique continue des soins sur les blessures magiques ou guerrières
tendent à dégoutter les soigne-feuilles de l'utilisation des armes. La
plupart deviennent pacifistes et refusent l'usage d'armes ou de sorts
blessants. Ils préféreront figer leurs ennemis potentiels (bien qu'ils n'en
aient aucun connus à ce jour) à l'aide de sorts de paralysie plutôt que de les blesser. Cette recherche de la non-violence est progressive, au cours du
parcours initiatique de l'apprenti soigne-feuilles.
Il se dit à [[background/lieux#boisdore|Boisdoré]] et partout ailleurs dans le monde que les
soigne-feuilles seraient détenteurs de secrets encore plus grands sur les
soins et la Vie. Il se dit aussi que leurs pas les auraient poussé vers des
états de spiritualité et des lieux que personne ne connaît... Qui sait ce
que cache cet ordre singulier pour prémunir le monde des guerres et protéger
la Vie ?
===== Soldat =====
{{:classes:soldat3.jpg?120|Soldat}}
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Loin d'être un simple pion dans la stratégie de l'armée, le Soldat est avant tout un combattant redoutable et redouté. Entraîné, rémunéré, équipé, il s'épanouit au sein d'une armée forte et n'hésite jamais à partir au front.
Vous trouverez plus d'informations sur les soldats de l'armée du [[background/lieux#le_fort|Fort ici]] et [[classes/les_classes#Armée du Fort|là]].
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===== Sorcier Spirituel =====
{{divers/sorc_sp.jpg?170|Sorcière}}\\
//Illustration : [[http://gord.free.fr/ideo/gallery/|Orcs, Elfes et Humains]]//
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Comme les [[classes/les_classes#mage_spirituel|mages spi]], les sorciers spirituels poussent au maximum leur étude
vers les arcanes de l'esprit.\\
Mais afin d’améliorer leurs pouvoirs, ils prient le plus souvent [[pantheon/les_dieux#hecate|Hécate]] afin
de combiner au mieux puissance de l'esprit et force du mal.
Un sorcier spi fera tout pour améliorer ses connaissances : la manipulation et
le meurtre sont ses armes favorites.
Pour entrer dans cette caste il faut déjà être mauvais et de toute façon la
perversion de l'esprit et la maîtrise des forces ténébreuse ne peuvent
qu’entraîner la personne vers une cruauté des plus totales.
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===== Temple de l'Ordre de Phargonis =====
Le Temple de l'Ordre de Phargonis, dit aussi "TOP", protège [[background/lieux#l_ocean|l'Océan]] et toutes ses créatures, sans distinction ou presque. Le TOP est maître de [[background/lieux#l_ocean|l'Océan]] : ce sont les représentants de [[pantheon/les_dieux#phargonis|Phargonis]] et, en mer, aucun autre ordre n'existe pour s'en prendre à leur pouvoir. L'influence des autres dieux est aussi extrêmement restreinte : 95% de tous les habitants de [[background/lieux#l_ocean|l'Océan]] croyant fermement en [[pantheon/les_dieux#phargonis|Phargonis]]. Seulement, le plus grand défi de l'Ordre est de défendre et protéger un domaine presque infini et toujours changeant, et de composer avec les aléas de la navigation.
Les membres de l'Ordre du Temple de Phargonis ne sont pas toujours faciles à trouver sur le continent. Cela étant dit, le port de [[background/lieux#la_pyramide|Balamoun]] est sans doute le meilleur endroit pour les trouver, ou l'estuaire du Mnevis où leur Nef est souvent aperçue lorsque les basses eaux du fleuve ne permettent pas sa remontée jusqu'à la Cité des Sables.
Le TOP est divisé en trois branches distinctes et complémentaires : [[#combattant_des_mers|les Combattants des Mers]], [[#protecteur_des_mers|les Protecteurs des Mers]] et [[#pretre_des_tempetes|les Prêtres des Tempêtes]].
===== Templier =====
{{divers/joslombrag.jpg}}
//Illustration de "crayon masqué"//
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Élite du Temple au même titre que les Prêtres de [[pantheon/les_dieux#venera|Vénéra]], les Templiers sont le bras armé de la Justice.
Ils sont les fervents de [[pantheon/les_dieux#venera|Vénéra]], Déesse de la Lumière et de la Justice de la Cité de la [[background/lieux#la_baie|Baie]].
Doués d'un esprit téméraire, d'un courage sans faille et d'une foi inébranlable pour leur Déesse, les Templiers vouent leur vie à la défense du bien, de la Lumière et de la Justice.
Pour eux, la Lumière est la seule voie à suivre puisqu'elle apporte réconfort et paix aux âmes. Luttant contre ceux dont le cœur est noirci par les ténèbres ou la nécromancie, les Templiers combattent impitoyablement ces âmes en perdition pour que la lumière de la Déesse de la Justice rayonne sur le continent odysséen.
Les combats successifs ne leur font pas peur et, au contraire, leur apprentissage se fait au sein même des batailles où leur esprit d'analyse est exacerbé par la lutte constante pour la Justice en laquelle ils croient.
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===== Voleur =====
{{divers/voleurdequalitsuperieur.jpg}}
//Illustration de "crayon masqué"//\\
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Toute bourgade compte en son sein des parias et des profiteurs prêts à abuser du système ou à faire fi des lois afin de s'enrichir. Du pickpocket talentueux au brigand détrousseur de bourses, en passant par le marchand véreux, le panel de métiers que peuvent exercer les voleurs est impressionnant, tout comme leurs compétences.\\
Un monde où chacun œuvre pour son propre compte.\\
Pourtant, au delà de cette diversité on peut trouver une unité parmi ces brigands. Tous suivent les règles imposées par leur Dieu, leur Protecteur : [[pantheon/les_dieux#faun|Faun]].
Souvent considérés comme l'un des plus grands maux de ce monde, ils en sont pourtant de farouches gardiens... Après tout,
on s'enrichit bien mieux dans un monde stable et florissant que dans un pays ravagé par la guerre et la souffrance...\\
Du moins, quand on a le panache et le talent de ces gredins...
Il semblerait qu'il y ait deux principaux lieux où ils sont basés : La Cité de la [[background/lieux#la_baie|Baie]], Cité de la Lumière qui possède elle aussi son côté sombre, où cet art se pratique bien souvent de façon musclée, et [[background/lieux#boisdore|Boisdoré]], où il parait que l'art du vol est enseigné aux enfants dès leur plus jeune âge, ce qui fut très certainement à l'origine de l'ancienne interdiction de séjour des Hobbits à la [[background/lieux#la_baie|Baie]].
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Vous voulez devenir Voleur : alors exercez-vous, pratiquez et priez de n'être repéré que par l'un des initiés, voire par leur Saint Patron. Mais surtout, n'oubliez jamais qui vous protège et veille sur vous !
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