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 ===== Abréviations générales ===== ===== Abréviations générales =====
  
-{{http://scrooge.marley.free.fr/I_GoldCoin.png|Pièce d'Or}}**(PO Pièce d'Or)** //<sub>Auteur de l'image : Henrique Lazarini (a.k.a.: Ails)</sub>// +^ BG                  | Background, signifie littéralement l'arrière plan. Il s'agit du passé, que ce soit celui d'un PJ ou du jeu.                                                                                                                                                                                                             
- +^ FA                  | Fichier d'Actions, fichier texte dans lequel sont enregistrées les actions des personnages.                                                                                                                                                                                                                             | 
-^ BG | Background, signifie littéralement l'arrière plan. Il s'agit du passé, que ce soit celui d'un PJ ou du jeu. | +^ Fater               | Rédiger un texte qui décrit les actions et les paroles de son personnage, via l'action perso.parler.                                                                                                                                                                                                                    
-^ FA | Fichier d'Actions, fichier texte dans lequel sont enregistrées les actions des personnages. | +^ HJ                  | Hors Jeu, désigne des évènements/actions qui n'ont pas d'existence dans le monde d'Odyssée, par exemple la plupart des discussions sur IRC ou les messages sur le forum général. Contraire de HJ : IJ.                                                                                                                  
-^ HJ | Hors Jeu, désigne des évènements/actions qui n'ont pas d'existence dans le monde d'Odyssée, par exemple la plupart des discussions sur IRC ou les messages sur le forum général. Contraire de HJ : IJ. | +^ IJ, EJ, IG          | IJ est une très mauvaise abréviation qui se lit "In Jeu", qui s'est créée à partir de l'anglais IG (In Game) et du français EJ (En Jeu) et signifie que l'évènement, l'action a des répercussions sur le Monde d'Odyssée. Contraire de IJ : HJ.                                                                         
-^ IJ, EJ, IG | IJ est une très mauvaise abréviation qui se lit "In Jeu", qui s'est créée à partir de l'anglais IG (In Game) et du français EJ (En Jeu) et signifie que l'évènement, l'action a des répercussions sur le Monde d'Odyssée. Contraire de IJ : HJ. | +^ IRC                 | IRC est un réseau informatique qui permet de discuter en live en utilisant des programmes comme mIRC pour Windows ([[FAQ:IRC|Nous rejoindre sur IRC]]).                                                                                                                                                                 
-^ IRC | IRC est un réseau informatique qui permet de discuter en live en utilisant des programmes comme mIRC pour Windows ([[FAQ:IRC|Nous rejoindre sur IRC]]). | +^ mf, mt, me...       | Abréviations des différentes magies. Pour plus d'informations sur les magies, lisez les [[règles du jeu]], section [[faq/regles_du_jeu#les_differentes_formes_de_magie|les différentes formes de magie]]. Pour connaître la définition de ces abréviations, reportez-vous [[/faq/glossaire#types_de_magies|plus bas]].  
-^ mf, mt, me... | Abréviations des différentes magies. Pour plus d'informations sur les magies, lisez les [[règles du jeu]], section [[faq/regles_du_jeu#les_differentes_formes_de_magie|les différentes formes de magie]]. Pour connaître la définition de ces abréviations, reportez-vous [[/faq/glossaire#types_de_magies|plus bas]]. | +^ MAJ                 | Mise à Jour, voir Remise des PAs.                                                                                                                                                                                                                                                                                       
-^ MAJ | Mise à Jour, voir Remise des PAs. | +^ MJ                  | Maître du Jeu, Personne s'occupant de la gestion d'une partie d'Odyssée, qu'il s'agisse d'un lieu ou d'une "fonction" comme le MJ Magie qui s'occupe des recherches magiques.                                                                                                                                           
-^ MJ | Maître du Jeu, Personne s'occupant de la gestion d'une partie d'Odyssée, qu'il s'agisse d'un lieu ou d'une "fonction" comme le MJ Magie qui s'occupe des recherches magiques. | +^ nt                  | No Texte, se met souvent à la fin des titres des messages courts sur les forums pour indiquer que ce message n'a pas de "contenu", néanmoins de nombreuses personnes mettent des commentaires marrants dans les messages marqués "nt"                                                                                 
-^ nt | No Texte, se met souvent à la fin des titres des messages courts sur les forums pour indiquer que ce message n'a pas de "contenu", néanmoins de nombreuses personnes mettent des commentaires marrants dans les messages marqués "nt". | +^ ODC                 | Abréviation pour Odyssée.                                                                                                                                                                                                                                                                                               
-^ ODC | Abréviation pour Odyssée. | +^ PA                  | Point d'Action, points utilisés par les personnages pour réaliser des actions en jeu.                                                                                                                                                                                                                                   
-^ PA | Point d'Action, points utilisés par les personnages pour réaliser des actions en jeu. | +^ PPA                 | Proposé Action, correspond à une icône de l'interface et va vous permettre de formuler une demande d'action à un MJ (voir les [[regles du jeu#les_actions_proposees_aux_mjs_ppa|règles du jeu]])                                                                                                                        
-^ PPA | Proposé Action, correspond à une icône de l'interface et va vous permettre de formuler une demande d'action à un MJ (voir les [[règles du jeu]]) | +^ PJ                  | Personnage Joueur, personnage du monde d'Odyssée contrôlé par un joueur. Attention à ne pas confondre le PJ et le joueur...                                                                                                                                                                                             
-^ PJ | Personnage Joueur, personnage du monde d'Odyssée contrôlé par un joueur. Attention à ne pas confondre le PJ et le joueur... | +^ PJette              | Personnagette Joueur, personnage féminin du monde d'Odyssée contrôlé par un joueur : humaine, elfette, femme chat, naine, hobbite, femme Lézarde etc...                                                                                                                                                                 
-^ PJette | Personnagette Joueur, personnage féminin du monde d'Odyssée contrôlé par un joueur : humaine, elfette, femme chat, naine, hobbite, femme Lézarde etc... | +^ PNJ                 | Personnage Non-Joueur, personnage contrôlé par un MJ, ou par un joueur pour le compte d'un MJ.                                                                                                                                                                                                                          
-^ PNJ | Personnage Non-Joueur, personnage contrôlé par un MJ, ou par un joueur pour le compte d'un MJ. | +^ PV                  | Points de Vie, représentent la santé, la résistance de votre personnage (voir les [[regles_du_jeu#sante_d_un_personnage|règles du jeu]]).                                                                                                                                                                               
-^ PV | Points de Vie, représentent la santé, la résistance de votre personnage (voir les [[règles du jeu]]). | +^ po (ou PO)          | Pièces d'Or : monnaie courante à Odyssée.                                                                                                                                                                                                                                                                               
-^ po (ou PO) | Pièces d'Or : monnaie courante à Odyssée. | +^ PX/PeX/PEX/Pèxes    | Points d'eXpérience, les PXs représentent la maîtrise de votre personnage dans un domaine : caractéristique ou compétence particulière.                                                                                                                                                                                 
-^ PX/PeX/PEX/Pèxes | Points d'eXpérience, les PXs représentent la maîtrise de votre personnage dans un domaine : caractéristique ou compétence particulière. | +^ la Remise (des PA)  | Fin d'un "tour" à Odyssée, la Remise des PAs est effectuée en principe 2 fois par semaine, le mercredi et le dimanche et permet à tous les personnages de récupérer leurs points d'actions.                                                                                                                             
-^ la Remise (des PA) | Fin d'un "tour" à Odyssée, la Remise des PAs est effectuée en principe 2 fois par semaine, le mercredi et le dimanche et permet à tous les personnages de récupérer leurs points d'actions. | +^ RP / Roleplay       | Adjectif utilisé pour qualifier une action d'un personnage qui correspond à son background, son comportement, son "rôle". Citation : //Le LSD c'est pas RP.// S'utilise également comme nom pour désigner le fait de jouer un rôle. Citation : //Le RP de mon PJ c'est de cueillir des carottes.//                      
-^ RP / Roleplay | Adjectif utilisé pour qualifier une action d'un personnage qui correspond à son background, son comportement, son "rôle". Citation : //Le LSD c'est pas RP.// S'utilise également comme nom pour désigner le fait de jouer un rôle. Citation : //Le RP de mon PJ c'est de cueillir des carottes.// | +^ IRL                 | In Real Life : "dans la vie réelle" donc par extension en dehors du jeu, dans la vraie vie.                                                                                                                                                                                                                             
-^ IRL | In Real Life : "dans la vie réelle" donc par extension en dehors du jeu, dans la vraie vie. | +^ tour                | Abréviation de tour de jeu, période entre deux remises de PA, il y a deux tours de jeu par semaine.                                                                                                                                                                                                                     
-^ tour | Abréviation de tour de jeu, période entre deux remises de PA, il y a deux tours de jeu par semaine. | +^ RAZ                 | Remise à Zéro, c'est l'effacement du fichier d'actions d'un joueur (ne pas oublier de le sauvegarder sur son ordinateur avant d'effectuer un RAZ : aucune copie des FAs n'est gardée sur le serveur du jeu).                                                                                                            |
-^ RAZ | Remise à Zéro, c'est l'effacement du fichier d'actions d'un joueur (ne pas oublier de le sauvegarder sur son ordinateur avant d'effectuer un RAZ : aucune copie des FAs n'est gardée sur le serveur du jeu). |+
  
 ===== Abréviations spécifiques ===== ===== Abréviations spécifiques =====
  
 ==== Types de magies ==== ==== Types de magies ====
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-{{http://scrooge.marley.free.fr/S_Fire04.png|Colonne de feu}}//<sub>Auteur de l'image : Henrique Lazarini (a.k.a.: Ails)</sub>// 
  
 ^{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_ml.gif|ml}}| **//ml//** | Magie de la Lumière. | ^{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_ml.gif|ml}}| **//ml//** | Magie de la Lumière. |
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 ^{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_mc.gif|mc}}| **//mc//** | Magie du Ciel. | ^{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_mc.gif|mc}}| **//mc//** | Magie du Ciel. |
 ^{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_mt.gif|mt}}| **//mt//** | Magie de la Terre. | ^{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_mt.gif|mt}}| **//mt//** | Magie de la Terre. |
-^{{http://scrooge.marley.free.fr/P_Green01.png|Potion}}| **//u//** | Lorsque le code de la magie est suivi par un "u", cela signifie qu'il s'agit d'un objet magique à usage unique : un parchemin ou une potion. Ces parchemins ou potions sont bien des objets mais en ce qui concerne le programme il sont gérés comme des sorts et s'utilisent comme des sorts (actions "Apprendre un sort", "Enseigner un sort", "Lancer un sort"), à la différence qu'ils ne s'utilisent qu'une seule fois. |+^{{divers/P_Green01.png|Potion}}| **//u//** | Lorsque le code de la magie est suivi par un "u", cela signifie qu'il s'agit d'un objet magique à usage unique : un parcheminou une potion ayant un effet sur autrui (les potions ayant un effet sur l'utilisateur sont des objets consommables). Ces parchemins ou potions sont bien des objets mais en ce qui concerne le programme il sont gérés comme des sorts et s'utilisent comme des sorts (actions "Apprendre un sort", "Enseigner un sort", "Lancer un sort"), à la différence qu'ils ne s'utilisent qu'une seule fois. |
 //<sub>Potion - Auteur de l'image : Henrique Lazarini (a.k.a.: Ails)</sub>// //<sub>Potion - Auteur de l'image : Henrique Lazarini (a.k.a.: Ails)</sub>//
  
 ==== Types d'armes ==== ==== Types d'armes ====
  
-{{http://scrooge.marley.free.fr/S_Bow08.png|Flèches}}//<sub>Auteur de l'image : Henrique Lazarini (a.k.a.: Ails)</sub>// +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_pc.gif|pc}}<HTML></DIV></HTML>| **//pc//** | Pointe Courte. | 
- +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_pl.gif|pl}}<HTML></DIV></HTML>| **//pl//** | Pointe Longue. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_pc.gif|pc}}<HTML></DIV></HTML>| **//pc//** | Pointe Courte. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_lc.gif|lc}}<HTML></DIV></HTML>| **//lc//** | Lame Courte. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_pl.gif|pl}}<HTML></DIV></HTML>| **//pl//** | Pointe Longue. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_ll.gif|ll}}<HTML></DIV></HTML>| **//ll//** | Lame Longue. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_lc.gif|lc}}<HTML></DIV></HTML>| **//lc//** | Lame Courte. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_gp.gif|gp}}<HTML></DIV></HTML>| **//gp//** | Petite masse (Gourdin Petit). | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_ll.gif|ll}}<HTML></DIV></HTML>| **//ll//** | Lame Longue. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_gg.gif|gg}}<HTML></DIV></HTML>| **//gg//** | Grande masse (Gourdin Gros). | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_gp.gif|gp}}<HTML></DIV></HTML>| **//gp//** | Petite masse (Gourdin Petit). | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_hc.gif|hc}}<HTML></DIV></HTML>| **//hc//** | Hache Courte. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_gg.gif|gg}}<HTML></DIV></HTML>| **//gg//** | Grande masse (Gourdin Gros). | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_hl.gif|hl}}<HTML></DIV></HTML>| **//hl//** | Hache Longue. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_hc.gif|hc}}<HTML></DIV></HTML>| **//hc//** | Hache Courte. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_bc.gif|bc}}<HTML></DIV></HTML>| **//bc//** | Bâton Court. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_hl.gif|hl}}<HTML></DIV></HTML>| **//hl//** | Hache Longue. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_bl.gif|bl}}<HTML></DIV></HTML>| **//bl//** | Bâton Long. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_bc.gif|bc}}<HTML></DIV></HTML>| **//bc//** | Bâton Court. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_ac.gif|ac}}<HTML></DIV></HTML>| **//ac//** | Arc Court. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_bl.gif|bl}}<HTML></DIV></HTML>| **//bl//** | Bâton Long. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_al.gif|al}}<HTML></DIV></HTML>| **//al//** | Arc Long. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_ac.gif|ac}}<HTML></DIV></HTML>| **//ac//** | Arc Court. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_bp.gif|bp}}<HTML></DIV></HTML>| **//bp//** | Petite Arbalète. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_al.gif|al}}<HTML></DIV></HTML>| **//al//** | Arc Long. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_bg.gif|bg}}<HTML></DIV></HTML>| **//bg//** | Arbalète Lourde (Grande Arbalète). | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_bp.gif|bp}}<HTML></DIV></HTML>| **//bp//** | Petite Arbalète. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_fp.gif|fp}}<HTML></DIV></HTML>| **//fp//** | Petite Fronde. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_bg.gif|bg}}<HTML></DIV></HTML>| **//bg//** | Arbalète Lourde (Grande Arbalète). | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_fg.gif|fg}}<HTML></DIV></HTML>| **//fg//** | Arme de siège (Grande Fronde). (Par exemple catapulte.) |
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_fp.gif|fp}}<HTML></DIV></HTML>| **//fp//** | Petite Fronde. | +
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_fg.gif|fg}}<HTML></DIV></HTML>| **//fg//** | Arme de siège (Grande Fronde). (Par exemple catapulte.) |+
 ^ | **//u//** | Lorsque le code de l'arme est suivi par un "u", cela signifie qu'elle est unique et ne peut-être utilisée qu'une fois. | ^ | **//u//** | Lorsque le code de l'arme est suivi par un "u", cela signifie qu'elle est unique et ne peut-être utilisée qu'une fois. |
  
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 ==== Type d'équipement ==== ==== Type d'équipement ====
  
-{{http://scrooge.marley.free.fr/I_Diamond.png|Pierre précieuse}}//<sub>Auteur de l'image : Henrique Lazarini (a.k.a.: Ails)</sub>// +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_co.gif|*.bu}}<HTML></DIV></HTML>| **//*bu.//** | Concerne tout ce qui est comestible, aliments liquides (qui peuvent être bu), comme aliments solides (à Odyssée on peut manger des "*bu.tranche de viande.????"!), ou encore certaines potions qui auront un effet sur leur consommateur. | 
- +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_co.gif|*.}}<HTML></DIV></HTML>| **//*.//** | Concerne tous les objets qui n'ont pas de classement particulier. Vous pouvez les donner, en obtenir parfois par un PPA bien fait, les utiliser s'ils ont un un intérêt particulier par PPA bien rédigé. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_co.gif|*.bu}}<HTML></DIV></HTML>| **//*bu.//** | Concerne tout ce qui est comestible, aliments liquides (qui peuvent être bu), comme aliments solides (à Odyssée on peut manger des "*bu.tranche de viande.????"!). | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_co.gif|_.}}<HTML></DIV></HTML>| **//_.//** | Autre type d'objet, vous pouvez les donner aussi, ou les utiliser s'ils ont un intérêt particulier par PPA bien rédigé. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_co.gif|*.}}<HTML></DIV></HTML>| **//*.//** | Concerne tous les objets qui n'ont pas de classement particulier. Vous pouvez les donner, en obtenir parfois par un PPA bien fait, les utiliser s'ils ont un un intérêt particulier par PPA bien rédigé. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_co.gif|*e.}}<HTML></DIV></HTML>| **//*e.//** | Ce code concerne les objets qui permettent d'entretenir ou de réparer les objets usés : armes/protections de force (lorsque l'objet contient l'expression "kit de réparation") ou de dextérité (lorsque l'objet contient l'expression "nécessaire d'entretien") et même les protections magiques (lorsque l'objet contient l'expression "consolidation magique"). Si le "e" est suivi d'un "u" (*eu.), l'objet d'entretien, de consolidation ou de réparation est à usage unique. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_co.gif|_.}}<HTML></DIV></HTML>| **//_.//** | Autre type d'objet, vous pouvez les donner aussi, ou les utiliser s'ils ont un intérêt particulier par PPA bien rédigé. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_co.gif|*.bourse}}<HTML></DIV></HTML>| **//*.bourse//** de XXXX **//pièces//** | Ce sont des bourses de pièces d'or. XXXX indique le nombre de pièces que contient la bourse. L'action "Utiliser un objet" permet de convertir la bourse en pièces d'or. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_co.gif|*e.}}<HTML></DIV></HTML>| **//*e.//** | Ce code concerne les objets qui permettent d'entretenir ou de réparer les objets usés : armes/protections de force (lorsque l'objet contient l'expression "kit de réparation") ou de dextérité (lorsque l'objet contient l'expression "nécessaire d'entretien") et même les protections magiques (lorsque l'objet contient l'expression "consolidation magique"). Si le "e" est suivi d'un "u" (*eu.), l'objet d'entretien, de consolidation ou de réparation est à usage unique. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/objet_a.gif|+ a}}<HTML></DIV></HTML>| **//+//** suivi du code d'une arme, suivi de : **//a//** | Armure qui protège de l'arme correspondante au code. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_co.gif|*.bourse}}<HTML></DIV></HTML>| **//*.bourse//** de XXXX **//pièces//** | Ce sont des bourses de pièces d'or. XXXX indique le nombre de pièces que contient la bourse. L'action "Utiliser un objet" permet de convertir la bourse en pièces d'or. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/objet_c.gif|+ c}}<HTML></DIV></HTML>| **//+//** suivi du code d'une arme, suivi de : **//c//** | Casque qui protège de l'arme correspondante au code. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/objet_a.gif|+ a}}<HTML></DIV></HTML>| **//+//** suivi du code d'une arme, suivi de : **//a//** | Armure qui protège de l'arme correspondante au code. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/objet_b.gif|+ b}}<HTML></DIV></HTML>| **//+//** suivi du code d'une arme, suivi de : **//b//** | Bouclier qui protège de l'arme correspondante au code. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/objet_c.gif|+ c}}<HTML></DIV></HTML>| **//+//** suivi du code d'une arme, suivi de : **//c//** | Casque qui protège de l'arme correspondante au code. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/objet_g.gif|+ g}}<HTML></DIV></HTML>| **//+//** suivi du code d'une arme, suivi de : **//g//** | Gants qui protègent de l'arme correspondante au code. |  
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/objet_b.gif|+ b}}<HTML></DIV></HTML>| **//+//** suivi du code d'une arme, suivi de : **//b//** | Bouclier qui protège de l'arme correspondante au code. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/objet_d.gif|+ d}}<HTML></DIV></HTML>| **//+//** suivi du code d'une magie, suivi de : **//d//** | Broche ou cape qui protège de la magie correspondante au code. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/objet_g.gif|+ g}}<HTML></DIV></HTML>| **//+//** suivi du code d'une arme, suivi de : **//g//** | Gants qui protègent de l'arme correspondante au code. |  +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/objet_e.gif|+ e}}<HTML></DIV></HTML>| **//+//** suivi du code d'une magie, suivi de : **//e//** | Anneau qui protège de la magie correspondante au code. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/objet_d.gif|+ d}}<HTML></DIV></HTML>| **//+//** suivi du code d'une magie, suivi de : **//d//** | Broche ou cape qui protège de la magie correspondante au code. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/objet_f.gif|+ f}}<HTML></DIV></HTML>| **//+//** suivi du code d'une magie, suivi de : **//f//** | Amulette ou collier qui protège de la magie correspondante au code. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/objet_e.gif|+ e}}<HTML></DIV></HTML>| **//+//** suivi du code d'une magie, suivi de : **//e//** | Anneau qui protège de la magie correspondante au code. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/objet_h.gif|+ h}}<HTML></DIV></HTML>| **//+//** suivi du code d'une magie, suivi de : **//h//** | Vêtement qui protège de la magie correspondante au code. | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/objet_f.gif|+ f}}<HTML></DIV></HTML>| **//+//** suivi du code d'une magie, suivi de : **//f//** | Amulette ou collier qui protège de la magie correspondante au code. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_co.gif|*+}}<HTML></DIV></HTML>| **//*+//** suivi du code d'une magie | Parchemin qui peut permettre d'apprendre un sort de soin (par PPA bien rédigé, la réussite dépendra aussi de votre niveau en magie et du jet de dé). | 
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/objet_h.gif|+ h}}<HTML></DIV></HTML>| **//+//** suivi du code d'une magie, suivi de : **//h//** | Vêtement qui protège de la magie correspondante au code. | +^<HTML><DIV style="background: url(http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/intro_fond.gif)"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_co.gif|*-}}<HTML></DIV></HTML>| **//*-//** suivi du code d'une magie | Parchemin qui peut permettre d'apprendre un sort d'attaque (par PPA bien rédigé, la réussite dépendra aussi de votre niveau en magie et du jet de dé). |
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_co.gif|*+}}<HTML></DIV></HTML>| **//*+//** suivi du code d'une magie | Parchemin qui peut permettre d'apprendre un sort de soin (par PPA bien rédigé, la réussite dépendra aussi de votre niveau en magie et du jet de dé). | +
-^<HTML><DIV style="background: #354d29"></HTML>{{http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/images/comp_co.gif|*-}}<HTML></DIV></HTML>| **//*-//** suivi du code d'une magie | Parchemin qui peut permettre d'apprendre un sort d'attaque (par PPA bien rédigé, la réussite dépendra aussi de votre niveau en magie et du jet de dé). |+
 ^ | **//£//** | Ce code correspond à une bénédiction. Les bénédictions augmentent le niveau du PJ qui a été béni dans la caractéristique ou la compétence qu'elle touche. | ^ | **//£//** | Ce code correspond à une bénédiction. Les bénédictions augmentent le niveau du PJ qui a été béni dans la caractéristique ou la compétence qu'elle touche. |
 ^ | **//§//** | Ce code correspond à une malédiction. Les malédictions baissent le niveau du PJ qui a été maudit dans la caractéristique ou la compétence qu'elle touche. Il est possible de cumuler les malédictions ou les bénédictions. | ^ | **//§//** | Ce code correspond à une malédiction. Les malédictions baissent le niveau du PJ qui a été maudit dans la caractéristique ou la compétence qu'elle touche. Il est possible de cumuler les malédictions ou les bénédictions. |
  
 ===== Termes généraux ===== ===== Termes généraux =====
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-{{http://scrooge.marley.free.fr/W_Book02.png|Glossaire suite}}//<sub>Auteur de l'image : Henrique Lazarini (a.k.a.: Ails)</sub>// 
  
 ^ Carac/Caractéristique | Attribut général de votre personnage, représentant son être dans son ensemble : force, intelligence, etc. | ^ Carac/Caractéristique | Attribut général de votre personnage, représentant son être dans son ensemble : force, intelligence, etc. |
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 ^ BD | [[background:lieux#boisdore|BoisDoré]] | ^ BD | [[background:lieux#boisdore|BoisDoré]] |
 ^ Py | [[background:lieux#la_pyramide|Pyramide]] | ^ Py | [[background:lieux#la_pyramide|Pyramide]] |
-^ BDF/Bourrin Du Fort | C'est ainsi que sont surnommés parfois par humour les guerriers du Fort, et que certains se surnomment eux-même. |+^ GDC/Guerrier du Chaos  | [[classes/les_classes#guerrier_du_chaos|Guerrier du Chaos]] | 
 +^ BDF/Bourrin Du Fort | C'est ainsi que sont surnommés parfois par humour les guerriers du [[background/lieux#le_fort|Fort]], et que certains se surnomment eux-même. |
 ^ BSN/BiSouNours | Tout dépend du contexte où cette abréviation est utilisée! | ^ BSN/BiSouNours | Tout dépend du contexte où cette abréviation est utilisée! |
 ^ ML/Mailing List | Cette expression correspond aux conversations par email nécessaires à la gestion des MJ, ce sont des emails entre MJ, lorsqu'ils ont des décisions à prendre. | ^ ML/Mailing List | Cette expression correspond aux conversations par email nécessaires à la gestion des MJ, ce sont des emails entre MJ, lorsqu'ils ont des décisions à prendre. |
 +^ Synchronisation Sauvage | Succession d'attaques anti fairplay émanant de plusieurs Personnages Joueurs dont le but est d'empêcher la réaction de l'attaqué. |
 +^ Refus de Jeu | Volonté d'un PJ de ne pas prendre en compte les actions ou les paroles d'autres PJs, de PNJs ou de MJs, que ce soit de manière active (fuite alors que plusieurs personnages auraient pu le maitriser...) ou passive (non réponse,...) |
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faq/glossaire.1264851034.txt.gz · Dernière modification : 18/08/2022 08:12 (modification externe)
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