par Isron Nad-dûm » 18 nov. 2021, 15:04
Bien le bonjour !
Alors je ne vais pas trop m'avancer sur comment les MJs gèrent leurs PPAs et ne pas faire de PJsplaining, mais il me parait logique que, pour une action de groupe, toutes les PPAs doivent-être envoyées puis traitées.
Pour le calcul de la Magie, je ne suis pas prix Nobel du PEX, mais voilà ce que j'ai retiré du wiki :
La réussite d'un sort dépend de son utilité : Soigner ou taper. Il dépend également de beaucoup de paramètres : Ton intelligence, tes compétences en magie, et un dé 20 aléatoire,le tout à comparer avec un "jet de réussite" pour les sorts de soins seulement (C'est sans doute ce que tu utilises le plus, puisque tu as pointé le bout de ton fier nez sur Odyssée il y a peu.)
1) Sorts de Soin
Ici, prenons un sort de soin. Disons, au hasard, que c'est un sort de feu. Ça n'a d'importance pour nous que pour avoir un exemple concret et pour un Hobbit celui de cuire une tarte.
Ca donne :
(Intelligence de Otho Fier-Nez + Magie du Feu + Dé 20) /VERSUS/ (Jet de réussite). Ce jet de réussite se définit différemment selon la puissance du sort, qui se trouve à la fin du complexe nom d'un sortilège : Exemple : +mf#Mercurochrome.0102.
Ce 0102, c'est à la fois la puissance de ton sortilège et sa difficulté de maîtrise.
Prenons ce sort de soin : +mf#Mercurochrome.0102( avec 01=XX et 02 = YY), puisque c'est celui avec lequel chacun commence . En effet, on peut voir sur le wiki que la formule du Jet de réussite est le suivant : 2*(XX + YY + 1) + dé20, soit ici : 2*(01+02+1)+dé20
Ainsi, avec 0 d'intelligence ( et mettons 0 en magie du feu), tu confronte :
-0 + 0 + dé 20 /VERSUS/ 2*(01+02+1) +dé 20
Soit pour l'exemple : Dé 20 /VERSUS/ 8 + Dé 20
2) Sorts de DEGATS !
Pour les sorts de dégâts, il me semble que c'est moins compliqué. Reprenons la Magie du Feu :
Ton intelligence + Magie du feu + Un dé 20 /VERSUS/ L'intelligence de l'adversaire + Sa compétence de Magie du Feu + un dé 20. Tu confronteras forcément sa Magie du feu si ton sort est un sort de feu, sa Magie de la terre si ton sort est de terre, sa Magie de l'eau si ton sort est celui aQueux d'un HoBite... Le dé 20, lui, est là pour rajouter de l'aléatoire.
J'espère avoir répondu à une des deux questions, que les professionnels me reprennent si je raconte Nainporte quoi,
Bon jeu à toi, hâte de croiser ton glorieux tarin !
Bien le bonjour !
Alors je ne vais pas trop m'avancer sur comment les MJs gèrent leurs PPAs et ne pas faire de PJsplaining, mais il me parait logique que, pour une action de groupe, toutes les PPAs doivent-être envoyées puis traitées.
Pour le calcul de la Magie, je ne suis pas prix Nobel du PEX, mais voilà ce que j'ai retiré du wiki :
La réussite d'un sort dépend de son utilité : Soigner ou taper. Il dépend également de beaucoup de paramètres : [u]Ton intelligence, tes compétences en magie, et un dé 20 aléatoire[/u],le tout à comparer avec un "jet de réussite" [u][b][i]pour les sorts de soins seulement[/i][/b][/u] (C'est sans doute ce que tu utilises le plus, puisque tu as pointé le bout de ton fier nez sur Odyssée il y a peu.)
[u][b][i]1) Sorts de Soin[/i][/b][/u]
Ici, prenons un sort de soin. Disons, au hasard, que c'est un sort de feu. Ça n'a d'importance pour nous que pour avoir un exemple concret et pour un Hobbit celui de cuire une tarte.
Ca donne :
[color=#00BF00](Intelligence de Otho Fier-Nez + Magie du Feu + Dé 20)[/color] [b] /VERSUS/ [/b] [color=#FF0000](Jet de réussite)[/color]. Ce jet de réussite se définit différemment selon la puissance du sort, qui se trouve à la fin du complexe nom d'un sortilège : Exemple : +mf#Mercurochrome.[b][i][u]0102[/u][/i][/b].
Ce [b][u]0102[/u][/b], c'est à la fois la puissance de ton sortilège et sa difficulté de maîtrise.
Prenons ce sort de soin : +mf#Mercurochrome.[color=#40BFFF]01[/color][color=#FF80FF]02[/color]( avec [color=#40BFFF]01=XX[/color] et [color=#FF40BF]02 = YY[/color]), puisque c'est celui avec lequel chacun commence . En effet, on peut voir sur le wiki que la formule du Jet de réussite est le suivant : 2*([color=#40BFFF]XX[/color] + [color=#FF40FF]YY[/color] + 1) + dé20, soit ici : 2*([color=#40BFFF]01[/color]+[color=#FF40FF]02[/color][color=#000000]+1[/color])+dé20
Ainsi, avec 0 d'intelligence ( et mettons 0 en magie du feu), tu confronte :
-[color=#00BF00]0 + 0 + dé 20[/color] [b] /VERSUS/ [/b] [color=#FF0000]2*([color=#40BFFF]01[/color]+[color=#FF40FF]02[/color][color=#000000]+1[/color]) +dé 20[/color]
Soit pour l'exemple : [color=#008000]Dé 20[/color] [b] /VERSUS/ [/b] [color=#FF0000]8 + Dé 20[/color]
[b][i][u]2) Sorts de DEGATS ![/u][/i][/b]
Pour les sorts de dégâts, il me semble que c'est moins compliqué. Reprenons la Magie du Feu :
[color=#00BF00]Ton intelligence + Magie du feu + Un dé 20 [/color] [b] /VERSUS/ [/b] [color=#FF0000]L'intelligence de l'adversaire + Sa compétence de Magie du Feu + un dé 20[/color]. Tu confronteras forcément sa Magie du feu si ton sort est un sort de feu, sa Magie de la terre si ton sort est de terre, sa Magie de l'eau si ton sort est celui aQueux d'un HoBite... Le dé 20, lui, est là pour rajouter de l'aléatoire.
J'espère avoir répondu à une des deux questions, que les professionnels me reprennent si je raconte Nainporte quoi,
Bon jeu à toi, hâte de croiser ton glorieux tarin !