Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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faq:regles_du_jeu [04/06/2018 22:21] – [3.3 - Les Actions Proposées aux MJs (PPA)] Zele | faq:regles_du_jeu [21/03/2024 15:57] – [5.7 - Création de sort] Psyking | ||
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**Charisme (ch)** : Cette caractéristique est liée aux action " | **Charisme (ch)** : Cette caractéristique est liée aux action " | ||
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+ | **Observation (ob)** : Cette caractéristique est comme son nom l' | ||
En bref, lorsque l'on commence sur Odyssée, il est conseillé de se trouver un ami et d' | En bref, lorsque l'on commence sur Odyssée, il est conseillé de se trouver un ami et d' | ||
Ligne 161: | Ligne 163: | ||
**Mécanisme** : Cette compétence permet de débloquer certaines portes qui ont tendance à ne s' | **Mécanisme** : Cette compétence permet de débloquer certaines portes qui ont tendance à ne s' | ||
+ | |||
+ | **Discrétion** : Cette compétence sert a toutes les actions furtives. | ||
==== 2.5 - Progression des personnages ==== | ==== 2.5 - Progression des personnages ==== | ||
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Chaque déplacement de votre personnage doit donc être accompagné d'un message dans le fichier d' | Chaque déplacement de votre personnage doit donc être accompagné d'un message dans le fichier d' | ||
Cela ne coûte aucun PA, alors faites du RolePlay, interprétez votre rôle, décrivez vos actions ! | Cela ne coûte aucun PA, alors faites du RolePlay, interprétez votre rôle, décrivez vos actions ! | ||
- | |||
- | **Conseil important pour la rédaction des FAs :**\\ | ||
- | Sur Odyssée, il est interdit d' | ||
- | En fait, tout ce qui est écrit, est censé être su par les | ||
- | joueurs qui le lisent et à qui cela est adressé.\\ | ||
- | Si vous écrivez dans votre message une pensée et qu'un autre personnage s'en sert | ||
- | ensuite contre votre personnage, c'est vous qui serez en tort.\\ | ||
- | Ainsi, dans le jeu les joueurs insistent sur les attitudes | ||
- | corporelles de leur personnage, les regards, ce qui peut être vu de l' | ||
- | les pensées. | ||
* **" | * **" | ||
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* **Clic sur " | * **Clic sur " | ||
+ | |||
+ | * ** Cocher la case " | ||
* **" | * **" | ||
Ligne 308: | Ligne 304: | ||
* **" | * **" | ||
+ | |||
+ | === 3.2.1 - Les déplacements silencieux === | ||
+ | |||
+ | Lors d'un déplacement silencieux, quatre cas de figures selon le niveau de réussite de l' | ||
+ | |||
+ | - **Échec critique** : tout le monde reçoit le message //« Vous voyez Bidul échouer à aller discrètement vers NomLieu. »//, et le personnage reçoit le message //« Vous tentez de partir discrètement de NomLieu mais tous les regards se posent sur vous »// ; | ||
+ | - **Échec normal** : certaines personnes remarquent le départ en recevant le message //« Vous voyez Bidul aller vers NomLieu" | ||
+ | - **Réussite normale** : personne n'a vu le départ du personnage mais le message //« Une ombre se faufile et disparaît... »// est quand même envoyé, tandis que le personnage reçoit //« Vous partez comme une ombre de NomLieu. »// ; | ||
+ | - **Réussite critique** : personne n'a vu le départ du personnage et aucun message n'est émis, tandis que le personnage reçoit //« Vous partez comme une ombre de NomLieu. »//. | ||
==== 3.3 - Les Actions Proposées aux MJs (PPA) ==== | ==== 3.3 - Les Actions Proposées aux MJs (PPA) ==== | ||
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Junior décide d' | Junior décide d' | ||
- | ==== 3.5 - Règles de combat ==== | + | |
+ | ==== 3.5 - Règles de RP ==== | ||
+ | |||
+ | Suite à de trop nombreux abus, nous avons jugé utile d' | ||
+ | |||
+ | * Ecrire clairement les pensées de votre personnage (sauf exception des sorts de télépathie). | ||
+ | |||
+ | * Attaquer un autre personnage par le biais du narrateur. Les insultes doivent être rédigées sous forme directe, le narrateur est neutre. Pas de pseudo-guerres de narrateur, très souvent plus Hors-Jeu qu' | ||
+ | |||
+ | * Insulter / dénigrer / menacer un autre personnage et immédiatement changer de lieu, aussi appelée " | ||
+ | |||
+ | * Arriver et rester plus d'une heure dans un lieu peuplé sans fater. Déplacements : partir sans fater d'un lieu peuplé dans lequel vous êtes resté plus d'une heure. Si vous ne faites que passer dans le lieu sans vous arrêter, inutile de faire un FA, il y a les FAs automatiques (mais vous pouvez le faire quand même). | ||
+ | |||
+ | * Prédire la réaction des autres personnages joueurs / non joueurs ou invisible (ex : foule de badauds). | ||
+ | |||
+ | * Toucher un autre PJ sans son consentement et sans passer par le moteur (ex : lui faire une clef de bras). | ||
+ | |||
+ | * Spammer des Hors-Jeu pour quelque raison que ce soit. En cas de problème, mailez le MJ responsable. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | En cas d' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== 3.6 - Règles de combat ==== | ||
A Odyssée, il y a des combats et des règles à respecter afin que ces derniers se déroulent correctement.\\ | A Odyssée, il y a des combats et des règles à respecter afin que ces derniers se déroulent correctement.\\ | ||
Ligne 478: | Ligne 506: | ||
**3.ter**\\ | **3.ter**\\ | ||
- | Lors d’une attaque d’un ou de personnage(s) | + | Lorsqu' |
- | On entend par "réagir" | + | On entend par “réagir” n' |
- | Bien entendu, si l' | + | Bien entendu, si l' |
**4.**\\ | **4.**\\ | ||
Ligne 505: | Ligne 533: | ||
Dans un combat, si un perso ne fait que soigner des combattants et qu'il n'est pas engagé, il est soumis à la règle de 24h (cf. 1.). | Dans un combat, si un perso ne fait que soigner des combattants et qu'il n'est pas engagé, il est soumis à la règle de 24h (cf. 1.). | ||
- | ==== 3.5.bis - Règles de combat - Compléments ==== | + | ==== 3.6.bis - Règles de combat - Compléments ==== |
A) L' | A) L' | ||
Ligne 513: | Ligne 541: | ||
Il est très important de prendre connaissance de ce que l'on appelle synchronisation et de la règle s' | Il est très important de prendre connaissance de ce que l'on appelle synchronisation et de la règle s' | ||
- | ==== 3.6 - État d'un PJ ==== | + | ==== 3.7 - État d'un PJ ==== |
Lorsque vous consultez la liste des personnages (sur votre pages du jeu ou par simple et unique clic sur " | Lorsque vous consultez la liste des personnages (sur votre pages du jeu ou par simple et unique clic sur " | ||
Ligne 539: | Ligne 567: | ||
Si pourcentage < 25 && pourcentage > 0, alors " | Si pourcentage < 25 && pourcentage > 0, alors " | ||
- | ==== 3.7 - Voir la description d'un personnage ==== | + | ==== 3.8 - Voir la description d'un personnage ==== |
En cliquant sur le nom d'un personnage (anciennement l' | En cliquant sur le nom d'un personnage (anciennement l' | ||
Ligne 545: | Ligne 573: | ||
Parmi celles-ci, vous avez sa description, | Parmi celles-ci, vous avez sa description, | ||
- | ==== 3.7.1 - Activité d'un personnage ==== | + | ==== 3.8.1 - Activité d'un personnage ==== |
Vous pouvez connaître la réactivité du personnage grâce au champs « Activité ». Une phrase différente apparaît selon la durée de la dernière connexion de la personne, que vous pourriez interpréter de la sorte : | Vous pouvez connaître la réactivité du personnage grâce au champs « Activité ». Une phrase différente apparaît selon la durée de la dernière connexion de la personne, que vous pourriez interpréter de la sorte : | ||
Ligne 563: | Ligne 591: | ||
Ne supposez donc pas systématiquement qu'un personnage au statut d' | Ne supposez donc pas systématiquement qu'un personnage au statut d' | ||
- | ==== 3.7.2 - Santé d'un personnage ==== | + | ==== 3.8.2 - Santé d'un personnage ==== |
Le champ « Santé » donne une approximation de l' | Le champ « Santé » donne une approximation de l' | ||
Ligne 578: | Ligne 606: | ||
- | ==== 3.7.3 - " | + | ==== 3.8.3 - " |
Il est possible de signaler l' | Il est possible de signaler l' | ||
Ligne 927: | Ligne 955: | ||
==== 5.7 - Création de sort ==== | ==== 5.7 - Création de sort ==== | ||
- | Ce dernier paragraphe ne servira probablement (dans un premier temps) qu'à quelques magiciens de haut niveau qui ne se sentent pas satisfait par les sorts existants et qui voudraient en créer de nouveaux.\\ | + | Ce dernier paragraphe ne servira probablement (dans un premier temps) qu'à quelques magiciens de haut niveau qui ne se sentent pas satisfait par les sorts existants et qui voudraient en créer de nouveaux |
- | Pour se faire, | + | |
- | Il fait alors un proposé action au MJ de la Magie (voir son nom sur la page d' | + | |
- | Dans sa recherche, le PJ devra indiquer le code exact et précis du sort. De plus, le nom du sort étant important (pour la résolution de certains PPAs), il devra y porter une attention toute particulière.\\ | + | **Pour se faire, un magicien doit se rendre dans l'une des bibliothèques d' |
- | Selon la nature et la puissance du sort, il sera alors demandé de dépenser | + | |
+ | Il fait alors un proposé action au MJ de la Magie (voir son nom sur la page d' | ||
+ | **- 20 PAs obligatoires par recherche.**\\ | ||
+ | - Une seule recherche par PPa : L' | ||
+ | - **Attendre l' | ||
+ | - Recherches sur l' | ||
+ | - Recherches magiques (objets, composants, bestiaire de créatures mythiques, sorts, recherches sur les plantes...) sont à adresser au MJ Magie. N' | ||
+ | - Un rp fourni de recherche est demandé. Non avec un simple " | ||
+ | |||
+ | Dans sa recherche, le PJ devra indiquer | ||
+ | Selon la nature et la puissance du sort, il sera alors donné | ||
Bien sûr, si vous voulez créer une potion, il vous faudra une fiole, si vous voulez créer un parchemin unique, il vous faudra du papier et de quoi écrire.\\ | Bien sûr, si vous voulez créer une potion, il vous faudra une fiole, si vous voulez créer un parchemin unique, il vous faudra du papier et de quoi écrire.\\ | ||
Ce genre de sorts à usage unique est plus facile à créer. | Ce genre de sorts à usage unique est plus facile à créer. | ||
- | On ne peut pas créer n' | + | On ne peut pas créer |
- | Selon la nature des lieux, certaines formes de sorts seulement peuvent être créées sur place.\\ | + | |
L' | L' | ||
- | **Arbre** : tous les sorts de mp (sauf +), les sorts de type - de mc. | + | **Arbre** : <del>tous les sorts de mp (sauf +), les sorts de type - de mc.</ |
**Baie** : tous les sorts de magie élémentaire. | **Baie** : tous les sorts de magie élémentaire. | ||
- | **Boisdoré** : tous les sorts de mp, sauf - et }. | + | **Boisdoré** : tous les sorts de mt (sauf sorts d' |
**Brumevent** : tous les sorts de me et de mc. | **Brumevent** : tous les sorts de me et de mc. | ||
- | **Forêt** : tous les sorts de mt, les sorts de type +,- et / de me. | + | **Forêt** : tous les sorts de mt, les sorts de type + et / de mp. |
+ | |||
+ | **Fournaise** : tous les sorts de mb, et de mn | ||
+ | |||
+ | **Monastère** : tous les sorts de ml et de mp | ||
+ | |||
+ | **Pyramide** : tous les sorts de mn et de mf | ||
+ | |||
+ | **Océan** : tous les sorts de me et de mc | ||
+ | |||
+ | **Ombreterre** : tous les sorts de mb | ||
+ | |||
+ | **Tour** : tous les sorts de mb | ||
- | **Fournaise** : tous les sorts de mb, les sorts de type - de mf, les sorts de type - et = de mn. | + | Attention, cette liste n'est pas complétement exhaustive, certaines recherches seront malgré tout possible dans ces bibliothèques concernant des magies non spécialisées. A rechercher en jeu.\\ |
- | **Monastère** : tous les sorts de ml, les sorts de type + de mf, mt, mc, me. | ||
- | **Pyramide** : tous les sorts de mn, les sorts de type / et - de mf. | + | Vous pouvez lire ce très complet post forum pour vous aider dans votre PPA de recherche |
==== 5.8 - Perdre ses sorts ==== | ==== 5.8 - Perdre ses sorts ==== |